Création d'une procédure alternative aux poursuites disciplinaires en prison
La loi n° 2023-1059 d’orientation et de programmation du ministère de la Justice en date du 20 novembre 2023 a introduit la possibilité de sanctionner certains incidents en détention par des mesures alternatives aux poursuites disciplinaires.
Il est ainsi créé un nouvel article L. 231-4 du Code pénitentiaire selon lequel, sous réserve du consentement du détenu à la mesure proposée, qu’il soit placé en détention provisoire ou qu’il exécute une peine privative de liberté, certains manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à la mise en œuvre d’une procédure alternative aux poursuites disciplinaires.
Cette nouvelle procédure dite « infradisciplinaire » est applicable depuis le 22 novembre 2023 et résulte d’un amendement du Sénat.
Elle a été présentée comme permettant de garantir une réponse rapide à des incidents de moindre gravité, mais fréquents en détention, tout en désengorgeant les commissions de discipline en détention.
Il conviendra d’être vigilant quant à l’application qui en sera faite et notamment dans quelle mesure le détenu pourra tout de même faire valoir ses droits notamment sa possibilité d’être assisté d’un avocat.
* *
*
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.
Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris et dans toute la France.
- décembre 2024
- Quel est le taux de féminicides dans le monde en 2023? Les chiffres de l'ONU
- Inflation législative ? De la nécessité de recourir à l’avocat
- La saisie pénale est-elle possible en cas de démembrement de propriété ?
- Quelle est la forme du réquisitoire supplétif du procureur de la République?
- Quelles sont les conséquences du défaut d’extraction du fait de l’absence d’escortes ?
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :