Le risque pénal encouru en cas de pose d’un traceur GPS dans le véhicule d’autrui
Plusieurs décisions de justice ont été rendues ces dernières années s’agissant de la pose d’un traceur GPS dans le véhicule d’autrui. Qu’il s’agisse de l’employeur, du compagnon, ex-compagnon ou de tout autre personne proche de la victime, un tel agissement fait encourir au poseur, et à son complice, un risque pénal.
C’est ainsi que le délit de harcèlement moral est susceptible d’être caractérisé dès lors que cette pose s’accompagne d’autres agissements tels que des envois réitérés de messages malveillants émis par la voie des communications électroniques ou téléphoniques, voire les deux.
Les dispositions de l’article 226-1 du Code pénal prévoient également spécifiquement que le délit d’atteinte à la vie privée est caractérisé en cas de captation, enregistrement ou transmission, par quelque moyen que ce soit, de la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.
Ce délit est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Les peines sont aggravées lorsque l’auteur est le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité (deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende).
Il en va de même lorsque la victime est une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, titulaire d'un mandat électif public ou candidate à un tel mandat ou un membre de la famille des personnes précitées.
Il convient d’indiquer qu’en sus de ces sanctions pénales des sanctions civiles et l’irrégularité d’une éventuelle procédure de licenciement sont également susceptibles d’être prononcées.
* *
*
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Maître Anna Caresche, par téléphone, ou par mail via la rubrique contact.
Votre avocat se fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Maître Anna Caresche intervient à vos côtés à Paris et dans toute la France.
- décembre 2024
- novembre 2024
- La personne mise en examen doit-elle être informée du lieu de détention où elle pourrait être incarcérée si elle était placée en détention provisoire ?
- Le droit de se taire est-il applicable aux fonctionnaires ?
- Quel est le produit du travail dissimulé ? Quelles sommes peuvent être saisies?
- Peut-on utiliser les fadettes pour vérifier que le contrôle judiciaire est respecté ?
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :